Avenue de Sévelin 32B I 1004 Lausanne I 6ème étage +41 (0) 21 661 31 21
Fleur de Pavé est née autour des problématiques liées à la toxicomanie : c’est au nom de cette préoccupation que les fondatrices développent une réflexion sur la question des besoins spécifiques des femmes toxicomanes particulièrement marginalisées, celles qui se prostituent.
L’initiative a émergé également suite à une réflexion de la ville sur les femmes en difficulté, incluant des interviews avec des femmes prostituées consommatrices de drogues. L’approche interdisciplinaire de l’association intègre ainsi divers acteur·tice·x, s’inspirant d’expériences similaires en Suisse et en France. En février 1996, discussions et interviews dessinent les premiers contours de ce qui deviendra, en juin, l’association Fleur de Pavé, basée à Lausanne. A la fin octobre de la même année sont lancées les 2 premières permanences dans la rue à titre expérimental au moyen d’un bus prêté par le réseau.
Constitution d’une équipe d’intervenantes professionnelles avec une expérience dans le travail du sexe et/ou une expérience dans l’action médico-sociale pour répondre aux besoins spécifiques des femmes consommatrices de drogues , exerçant le travail du sexe. Acquisition du 1er bus pour les permanences dans la rue.
Lancement du projet pilote "Don Juan" sur les lieux de prostitution afin de sensibiliser les client·e·x·s à la santé sexuelle.
Mise en place d'une permanence avec un accueil des travailleur·euse·x·s du sexe par une infirmière médiatrice de Médecins du Monde et une intervenante Fleur de Pavé avec l'expérience du travail du sexe.
Fleur de Pavé lance son site internet et fête ses 15 ans.
Fermeture des salons au 85 rue de Genève qui impacte le travail du sexe dans la rue. Fleur de Pavé fête ses vingt ans. 2014 est également marquée par le projet pilote de dépistage gratuit VIH/IST dans la rue en collaboration avec la Policlinique Médicale Universitaire (PMU).
Le 15 avril 2018 entre en vigueur la réduction du périmètre autorisé pour le travail du sexe de rue en ville de Lausanne et les horaires sont modifiés. Autre mesure qui affecte le travail dans la rue.
En 2019 est lancé le 1er site gratuit d’annonces érotiques en Suisse romande, Call Me To Play, en partenariat avec Aspasie (GE). La Loi sur la prostitution (LProst ) est révisée.
En juillet, mise en place d'une séance d'information et de prévention obligatoire pour exercer le travail du sexe dans le canton de Vaud suite à la modification de la LProst de 2019.
Suite à une modification de loi sur la santé publique concernant la prévention des maladies sexuellement transmissibles, Fleur de Pavé collabore avec Unisanté (ex-PMU) pour proposer des dépistage gratuits dans les salons où s'exercent le travail du sexe.
Depuis sa création l’association Fleur de Pavé s’emploie à être au plus proche des acteur·rice·x·s du travail du sexe du canton de Vaud et de leurs besoins. Son objectif est de fournir un soutien intégral, respectueux et professionnel pour améliorer les conditions de vie et de travail de ces bénéficiaires. Sa présence sur le terrain se déploie sur 4 activités : des permanences d’accueil à son bureau de Lausanne ; des visites de salons dans le canton où s’exerce le travail du sexe ; la conduite de séance d’information et de prévention à l’attention des travailleur·euse·x·s du sexe rendue obligatoire par la loi sur la prostitution de 2019 ; des permanences de nuit dans la zone de prostitution au moyen d’un bus itinérant. Toutes ces activités ont un but commun : aller à la rencontre des personnes travailleuses du sexe, créer du lien, et proposer des prestations répondant aux besoins de la communauté. Les moyens mis en œuvre sont :
Fleur de Pavé croit en une intervention respectueuse et non- jugeante auprès de son public. Son équipe de professionnel·le·s s’engage à offrir un soutien personnalisé et confidentiel, en se concentrant sur la dignité et les droits de chacun·e.
L’association est impliquée dans le dialogue et les collaborations tant avec les autorités qu’avec la communauté et le réseau médico-social, cherchant constamment à améliorer les conditions et la perception du travail du sexe. Fleur de Pavé fait figure de référence s’agissant des thématiques en lien avec les personnes exerçant le travail du sexe et ses missions sont reconnues d’utilité publique. Elle est également un acteur clé lors de débats publics et d’événements culturels évoquant la question de la prostitution.
Sous la dénomination de « Association Fleur de Pavé » est constituée une association de droit privé à but idéal, régie par les articles 60 et suivants du Code Civil suisse. Sa durée est indéterminée. Politiquement et confessionnellement indépendante, l’association a son siège à Lausanne. Elle est reconnue d’utilité publique et est à but non lucratif.
Un nouveau comité a été élu lors de l’Assemblée Générale du 8 novembre 2023. Avocate, étudiante, infirmières (migration, addictions, précarité), médecin responsable (santé sexuelle) et spécialiste en ressources humaines composent le comité. Il fonctionne en commission selon les thématiques à traiter ; une présidente et une vice-présidente ont été élues. Ce panel de compétences, mises à disposition de l’association, permet de traiter les questions en cours et d’établir une feuille de route au niveau stratégique et financier pour les années à venir. Le comité est élu pour 3 ans.
L’équipe de Fleur de Pavé est composée de 14 collaboratrices, dont 5 sont remplaçantes, et un collaborateur intendant. Elle est fondée sur le principe de la complémentarité (expérience de terrain et formation en travail social) et offre par la diversité des profils et parcours professionnels, un visage plurilingue, multiculturel et pluridisciplinaire.
( annonces d'emploi )
Afin d'enregistrer notre fiche contact
Avenue de Sévelin 32B 1004 Lausanne 6ème étage
+41 (0) 21 661 31 21
info@fleurdepave.ch
Site réalisé par Simon&Co Sàrl - Copyright © Fleur de Pavé 2025 - Mentions légales - Intranet